
La fin de la saison 2018 s’est faite tard, trop tard..
Après avoir couru plus de 3500km entrainements et compétitions confondus, est arrivé le temps du repos. Les articulations, les muscles, les os, les tendons et tout ce qui me permet d’avancer ont beaucoup souffert cette saison. Les marathons sur route sont sans doute les épreuves les plus terribles pour le corps. Je met moins de temps à récupérer d’un trail de 60km que d’un Marathon sur du bitume.
Ma dernière course c’était l’Hivernale des templiers. Pour sa deuxième édition, cette course ma paraissait abordable et en plus j’avais besoin de points qualificatifs. Avec 65km et 2200m de dénivelé positif je me suis engagé en « touriste » sur ce grand trail.
La première partie (20km) étant roulante, je me suis fait plaisir (bien que la première heure fut effectuée à la lampe frontale) en déroulant et en mettant de la vitesse, peut être un peu trop. Par la suite le terrain s’est vu accidenté et avec du dénivelé, fort, très fort d’un coup.

Manque de vigilance, excès de confiance, fatigue ? Je ne sais pas à vrai dire mais dans une descente je fais une belle chute, plus de 4m « d’éjection » ! Je reprends mes esprits et mon genou gauche fait le double de celui de droite : on est au km 41, il reste 24km a effectuer.
GROSSE ERREUR ! A tous les traileurs qui traînent sur cette page !!! ARRETEZ VOUS, ABANDONNEZ, la tête haute mais n’hésitez pas à décrocher votre dossard. Votre santé est plus importante qu’un titre de finisher. Je crois que j’en avais besoin de passer par là. Je n’ai pas abandonné et je me suis accroché comme un loup sur 24km, à mettre la douleur de côté. Bilan : je suis finisher certes, mais j’hérite de la célèbre blessure du traileur : en plus d’un énorme hématome, j’ai le syndrome de l’essuie glace. La blessure dont aucun coureur ne veut. 3 semaines ? 3 mois ? c’est tellement aléatoire… L’heure est au glaçage, et au repos complet. Cela va maintenant faire 17jours que je n’ai pas couru et je sens que mon corps va de mieux en mieux. Il faut savoir écouter son corps : « Qui veut voyager loin, ménage sa monture ».
. Hivernale des Templiers 2018 : 79km dans le Larzac, 2200m de dénivelé positif
Cet arrêt des entraînements me permet donc de commencer à planifier les points administratif de mes prochaines courses :
- Je serai en février sur le ICE ULTRA MARATHON (230km en suède en autonomie alimentaire) non pas comme coureur mais dans le staff de l’entreprise organisatrice : BEYOND THE ULTIMATE. Je pourrai acquérir de l’expérience pour la suite de ma carrière professionnelle que je souhaite orienter vers le monde de l’ultra trail.
- En juin je pars pour le JUNGLE ULTRA MARATHON : 230km de jungle sur 5 jours en autonomie alimentaire.
- Je prendrais la température sur 2/3 trails pyrénéens et un alpin bien sûr ! Je n’ai pas encore fait mes choix mais j’ai déjà quelques idées !