« A l’image de la vie dans la nature, le sport de haut niveau est animal, impitoyable. Comme dans une meute de loups, les positions doivent être déterminées pour que la vie de groupe se déroule harmonieusement. Jusqu’à ce que le jeune loup se sente assez fort pour dominer l’ancien. »
MARTIN FOURCADE
(quintuple champion olympique, sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde et onze fois champion du monde de biathlon)
Grand Raid des Pyrénées 2018 (101km/7500mD+)
—————————
PRESENTATION
———————————-
Etudiant à l’INSEEC School of Business & Economics, je suis passionné par l’univers de l’outdoor. Je pratique l’alpinisme, l’escalade, le trek , le trail, l’ultratrail, le cyclisme, le triathlon et beaucoup d’autres sports. Je suis diplômé de l’école d’Officier Marinier de la Marine Nationale et actuellement je suis en Master 1 Management afin de me diriger vers le monde du sport 📚Je ferai parti de l’équipe du Thaïland Mountain Trail pendant mon stage de fin d’année, et je vous invite d’ailleurs à nous rejoindre à Chiang-Mai en Thaîlande pour venir découvrir le trail, le trek ou le VTT à travers la jungle !
https://videopress.com/embed/8tetbFqH?hd=0&autoPlay=0&permalink=0&loop=0
Marathon de Saint Lary (42km/3300mD+) Descente rapide en Trail sur les crêtes enneigées
J’ai 23 ans mais j’ai déjà effectué une trentaine de trails, 8 marathons (6 sur routes, 2 en montagne). J’ai également 2 ultra-trails à mon actif, 1 trail blanc et je viens de terminer le mois dernier le Half Marathon des Sables qui était une course de 120km sur 4 jours en autonomie alimentaire dans le désert et dans le top 50 (48ème). en 2018 j’ai couru plus de 3500km entrainements et compétitions.
Mes 6 dernières compétitions :
- L’hivernale des Templiers (66km en 9h42min34sec) MILLAU
- Marathon de La Rochelle (42km en 3h30min) LA ROCHELLE
- Marathon de Lyon (42km en 3h17min01sec) LYON
- Half marathon des Sables (120km dans le désert) FUERTEVENTURA
- Grand Raid des Pyrénées (101km/7500D+) PYRENEES
- Trail des 3 Pics (66km/4200mD+) PYRENEES
- Marathon de Saint Lary (42km/3200mD+) PYRENEES
- Trail d’Hautacam (43km/2800D+) PYRENEES
J’ai déjà couru en Espagne, en Thaïlande, en Irlande, en Allemagne, et en Grèce. Mon terrain d’entrainement et de perfectionnement ce sont les Pyrénées, où j’ai couru une vingtaine de trails et deux ultras trails.
Je connais la montagne, la haute montagne, le désert, la plaine, la plage, la forêt, la ville, la neige mais je suis encore inexpérimenté pour ce qui est de la jungle. Lieu humide, difficilement accessible. Des terrains peu roulants et de nombreux obstacles. Un environnement hostile à l’activité sportive et humaine en général.
Half Marathon des Sables 2018 (120km dans le désert)
Ultra-Trailer depuis peu, trailer depuis 3 ans, coureur depuis toujours, je me suis fixé l’objectif d’aller au Pérou en juin 2019 afin de boucler le JUNGLE MARATHON. Cette course est réputée pour être la plus dangereuse en raison de l’environnement..insectes, animaux, reptiles, humidité, chaleur, autosuffisance alimentaire..beaucoup de facteurs qui font de cette course un véritable défi.
Half Marathon des Sables 2018 (120km dans le désert)
Mon meilleur souvenir de course c’était sur le trail des 3pics, une course de 66km avec 4200m de dénivelé positif. J’ai fait 55km aux côtés de deux trailers (Bastien et Christian) avec qui j’ai gardé contact. Ce fut les plus belles rencontres que j’ai pu faire à travers mon sport. Nous avons terminé cette course à 3 ! 💪
Grand Raid des Pyrénées 2018 (101km/7500mD+)
—————————–
L’OBJECTIF
—————————————
Ce projet a également pour but de récupérer un maximum de fonds pour deux associations pour lesquelles je suis pleinement investi :
- l’association LL.NATHAN : Elle vient en aide aux familles ayant un enfant atteint de leucémie. Elle n’oeuvre pas pour la recherche, mais pour le bien-être des familles en organisant des week-ends pour ces enfants, ailleurs que dans un hôpital. Elle distribue des peluches et des jouets aux enfants qui se trouvent dans une structure médicale et tente d’améliorer le confort de vie de ces familles.
- La Mission Humanitaire Inter Grandes Ecoles (MHIGE) : Cette association qui a 30ans d’expérience dans le domaine de l’humanitaire collecte du matériel médical ainsi que des vêtements et des jouets à destination des hôpitaux et des orphelinats en Moldavie. Notre convoi partira début mars avec tout le matériel que l’on aura pu récupérer.
Nous avons déjà réalisé une collecte de fonds lors de notre aventure sur le Half Marathon des Sables de Fuerteventura. Cette fois, je me lance seul dans cette aventure..Il est en effet bien difficile de trouver un ultra trailer assez fou pour aller courir 253km de jungle péruvienne.
—————————–
JUNGLE MARATHON
—————————–
Le Jungle Marathon est une course à étape de 253km à travers la jungle sauvage.
Elle est composée de 5 étapes allant de 25km à 75km 🏃
La course est en autonomie alimentaire et logistique, ce qui signifie donc que nous portons notre nourriture ainsi que notre matériel de course.
Nous transportons un sac d’une dizaine de kilos, et toutes affaires doivent être protégées contre l’humidité qui est très forte dans cet environnement.
Le parcours est balisé et nous n’avons donc pas à nous orienter avec une carte. Cependant certains passages seront balisés « par zone »; par exemple on devra suivre la rivière sur 7km, et il peut y avoir différents embranchements même si à la fin nous retrouvons toujours le balisage. Cela peut amener une variation de distances sur les étapes ! et certains peuvent se rajouter jusqu’à 10km !
L’eau nous est fournie sur les différentes aires de ravitaillement, mais pour le reste nous sommes seuls sur la course et nous devons apprendre à gérer nous mêmes les inconvénients de la jungle. Il y a bien une équipe médicale mais après différente lectures sur le Jungle ultra Marathon je ne vais pas compter dessus..Lorsque l’on voit que le médecin donne la même pommade à un coureur qui s’est fait piquer par des guêpes et à une coureuse qui s’est ouverte la main..Leur action est très faible et ils ne sont pas toujours présents aux points de ravitaillement. Mon père étant médecin, je partirai avec une trousse de soin plus développé, qui sera certes lourde mais je ne veux faire aucune impasse sur la santé. En pleine Jungle, la plus simple des blessures peut amener à l’abandon. Et je ne vais pas survoler l’Ocean Pacifique pour abandonner sur un Ultra Trail.
La vigilance est forcément ce qu’il y a de plus important sur la course. Malgré la fatigue, la difficulté du parcours, il faut rester à l’affût de tout ce qui peut arriver dans cet environnement. C’est exactement comme lors des descentes dans les Pyrénées avec des terrains dangereux et peu praticables et après plus de 10h de course. Il faut se forcer à capter les informations qui s’adressent à nous, car la chute dans la jungle peut se payer cher également. Toute erreur peut couter très très cher donc il faudra faire très attention aux endroits où je poserai les pieds.
Une partie de la longue étape se fera dans la nuit. Oui de nuit dans la jungle, avec une lampe frontale (personnellement j’en aurai 2) et il faudra aller le plus vite possible car si on traîne trop, n’organisation ne nous laissera pas accéder jusqu’au village et nous dormirons dans un camp de l’armée péruvienne au coeur de la jungle. Ce qui veut dire que l’étape du lendemain sera très longue et c’est ce que je veux absolument éviter. Car en effet après la partie nocturne nous sortons de la jungle et la dernière étape se fait dans un environnement beaucoup plus clément.
Quoi qu’il en soit je possède déjà la grande partie du matériel. Sac à dos, bâtons en carbone, tenue d’ultra trail, go pro, chaussures, et tous le reste du petit matériel onéreux et obligatoire.
—————————-
Le FINANCEMENT
—————————-
Les dons récoltés seront divisés en 2 parties égales pour les deux associations pour lesquelles je m’engage :
- Pour l’association ll.Nathan l’argent ira au trésorier de l’association qui ensuite l’utilisera pour les différents projets pour les familles et les enfants.
Soirée de remise du chèque à l’association LL.NATHAN
- Pour la MHIGE, cet argent nous permettra de mettre en place notre convoi (location de véhicules, nourriture, logistique) mais également d’acheter du matériel médical.

Vous trouverez ci dessous les liens des cagnottes des deux associations :
LL.NATHAN : https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/42511756/e7e95628
MHIGE : https://www.leetchi.com/c/mhige-x-moldavie