TOR DES GEANTS 2019

356km, 27 390 de dénivelé positif, 150h maximum.
Le TOR des géants est réputé pour être la course la plus difficile au monde, mais tout est relatif. La longueur n’est pas forcément ce qui sera le plus compliqué, loin de là ! Mais le dénivelé positif avec plus de 25 cols est clairement ce qui sera surhumain.
cf Règlement TOR des géants 2019 : » Le TOR des Géants est une course à pied dans un cadre naturel suivant les sentiers des Hautes Routes n° 1 et 2 de la Vallée d’Aoste (Italie) avec départ et arrivée à Courmayeur.
Parcours de 356 km avec un dénivelé positif d’environ 27 390 m (évaluation ITRA), qui traverse le territoire de 34 communes. La course se déroule en une seule étape, avec une vitesse libre, dans un temps limité, en semi-autonomie.
Le parcours du Tor des Géants® comprend de nombreux passages en altitude, même à plus de 3 000 mètres d’altitude où les conditions peuvent être très difficiles (vent, froid, pluie, neige, glace), alternant avec des passages à des altitudes bien inférieures, où les conditions peuvent être exactement à l’opposé (très chaud).
Le coureur doit s’attendre à faire face entre les différentes bases de vie (environ 50 km) à différentes conditions climatiques, de jour comme de nuit. Ces caractéristiques particulières conditionnent donc le choix des vêtements et de tout le matériel nécessaire.
Un entraînement attentif et une réelle capacité d’autonomie personnelle sont des conditions indispensables pour affronter cette course.
ATTENTION
Sous-estimer sa préparation psychophysique, ses vêtements et son équipement peut avoir des conséquences extrêmes, voire fatales! «
J’ai pris le temps l’an dernier de me familiariser avec les montagnes, plus de 1000km en Montagne, plus de 20 000m de dénivelé positif ! Hautacam, Saint Lary, Artouste, Espiaube, Vignemale, Arbas, Saint Girons…tous ces spots d’entrainements m’ont permis de comprendre comment progresser de jour et de nuit, et comment appréhender le milieu montagnard en toute sécurité. A cela il faut rajouter les dizaines de randonnées en autonomie que j’ai pu faire avec des amis : Ossau, Néouvielle, Balaïtous, Aspe, Orlu, Gavarnie et bien d’autres.. qui m’ont permis d’en apprendre beaucoup.

Même avec une bonne connaissance de la montagne le TOR reste une épreuve très compliquée : les changements de températures entres les hautes altitudes et les vallées sont importants et l’adaptation du matériel est une chose capitale. Il faut savoir lutter contre la neige, la pluie, la grêle et le vent tout comme la chaleur étouffante et le soleil dans certaines basses altitudes. Le régime de semi-autonomie est également un facteur important. Pour des portions de 50km nous sommes seuls, face aux dolomites et nous devons nous débrouiller quoi qu’il en soit. C’est une des choses que j’ai beaucoup appris dans la Marine Nationale et qui va me servir.
Cf règlement TOR des géants : « Pour participer, il est essentiel de:
- Être absolument conscient de la longueur du parcours et de ses spécificités ;
- Être parfaitement préparé physiquement et mentalement ;
- Avoir acquis, avant la course, une réelle capacité d’autonomie personnelle en montagne afin de pouvoir gérer le mieux possible les problèmes liés à ce type d’épreuve et en particulier :
- Être capable de faire face, même isolé, à des problèmes physiques ou psychologiques dus à une grande fatigue, des problèmes gastro-intestinaux, des douleurs musculaires ou articulaires, des petites blessures ou des ecchymoses ;
- Être capable d’affronter seul, sans aide physique ou psychologique, des conditions climatiques difficiles en raison de l’altitude et des conditions météo (nuit, vent, froid, brouillard, pluie, neige, glace) ;
- Être conscient que le rôle de l’Organisation n’est pas d’aider un coureur à gérer les problèmes normaux qui peuvent survenir et que, pour une course de montagne comme le Tor des Géants ®, la sécurité dépend de la capacité du coureur à se gérer seul, même dans des situations extrêmes. «

Individuellement et sans soutien c’est impossible… C’est pourquoi je ne partirai pas seul sur le TOR. Une personne fera mon assistance et s’occupera de me donner un coup de booste, ainsi que de la nourriture et des vêtements chauds sur les bases vies et de ravitaillement. Je vous la dévoilerai très prochainement… C’est essentiel d’être bien accompagné car c’est la clef de la réussite. Le TOR tout seul est irréalisable, du moins de mon point de vue. C’est une expérience humaine qui nous amène à la frontière de nos limites physiques. A un moment donné de la course, on arrive au point « fracture ». C’est ce que je caractérise comme le moment où l’esprit prend le contrôle sur le corps. Ce dernier peut être blessé ou fatigué, on sait que c’est le mental qui est devenu maître du jeu. Il faut faire attention car il y a une grosse perte de vigilance, mais si le mental veut par-dessus tout terminer, alors si les blessures physiques ne sont pas fatales on sait qu’on ira au bout et qu’on franchira la ligne d’arrivée.

Je ne prétends pas pouvoir finir le TOR des géants 2019. Je ne prétends pas non plus vouloir faire un chrono. Je ne prétends pas pouvoir être le premier français à franchir la ligne d’arrivée mais ce que je sais c’est que je vais donner corps et âme pour arriver au bout de cette épreuve. Je souhaite simplement me lancer ce défi, à 24ans, pour atteindre mes limites et surtout continuer d’aider ces enfants atteints du cancer. Le sport peut aider. Dans chaque moment de doutes, de difficultés, je pense à ces petits. C’est également ma force, ma motivation, mon combat et mon envie de me surpasser. Je ne sais pas comment font les coureurs qui n’ont que le chrono et la performance comme motivation. Rajouter cette dimension humaine m’a donné tellement de bonheur et de joie. L’arrivée du Half marathon des Sables aux côtés d’Olivier reste gravé dans ma tête. J’avais 23ans et c’est de loin la plus belle expérience de ma vie. Mes premières pensées étaient pour les enfants. 11 210€ pour eux, et une aventure inoubliable pour nous.

Cette année avec le JUNGLE MARATHON, beaucoup de partenaires m’ont suivi et me donne un énorme coup de pouce pour la réussite de mes projets sportifs en parallèle de mes études :
- ONE2ONE (Puilboreau) pour la préparation physique
- Atol les opticiens (île de Ré) pour l’équipement
- Uglow Sport pour l’équipement
- Inseec Business & Economic School pour le financement
- INTERSPORT France pour le financement
- INTERSPORT La Rochelle pour l’équipement
- Lyophilise & Co pour la nourriture sur les courses
Je les remercie encore une fois et ils font pleinement parti de l’aventure !
Enfin, je reçois beaucoup de messages de personnes qui s’inquiètent sur ma participation au TOR des géants. Avant de valider cette inscription j’ai posé beaucoup de questions. Christophe le Saux, ultra trailer professionnel, entraineur et conseiller chez Raidlight m’a encouragé dans cette démarche et m’aide dans mes entrainements. Je n’ai rien à y perdre et tout à y gagner au contraire. Ensuite je vais faire mon stage pendant 3 mois en Thaïlande dans une agence de Tourisme sportive (trail/vtt/randonnée) où je vais pouvoir m’entrainer chaque jour aux côtés de mon maître de stage qui est également ultra trailer professionnel. Je vais pouvoir y travailler le dénivelé et l’endurance fondamentale. Sébastien Bertrand mon maître de stage possède une très grande expérience de ces courses longues distances et sera à mes côtés pour ces 3 mois de préparation. Je serai également suivi par un kiné et un ancien médecin militaire français sur place. Ma préparation ne pourrait pas être mieux.

Il ne reste plus qu’à enfiler une paire de BROOKS ou de HOKAS et de partir à l’assaut des chemins de trails pour préparer le corps à cette aventure qui s’avère inoubliable.
Sans mon école, l’INSEEC Business & Economics School je n’aurai pas pu prendre part à cette compétition ; alors je la remercie énormément et plus particulièrement le service des associations qui m’a accompagné dans ce projet. C’est avec une grande fierté que je porterai leurs couleurs.
